
Le projet BiEAUlogique est soutenu par la Wallonie et porté par l'union nationale des agrobiologistes belges (UNAB). Il vise à répondre à l'enjeu de protection des eaux souterraines en accompagnant les conversions à l’agriculture biologique. Les zones d'action prioritaires se situent dans les aires d’alimentation des captages localisés en zone vulnérable et plus particulièrement au nord du sillon Sambre et Meuse. Un travail spécifique sera réalisé dans le cadre des contrats de captage et de nappe organisés par la SPGE.
​
L’approche du projet est agronomique et économique. En effet, pour lever les freins des agriculteurs vis-à-vis de l’agriculture biologique, l’encadrement technique doit être renforcé par des perspectives commerciales et économiques favorables.
Notre accompagnement
Concrètement, BiEauLogique agit par plusieurs canaux :
-
Des séances de formation/sensibilisation en ferme, notamment en partenariat avec les contrats captage de la SPGE
-
Un accompagnement personnalisé : conseils techniques, commerciaux, mise en réseau, communication, parrainage... Notre équipe s'adapte aux demandes et trouvera les ressources et contacts nécessaires pour envisager une conversion sereine.
-
Des actions de communication plus larges : conférences, participation aux événements agricoles...
Notre équipe
L'équipe BiEauLogique évolue au sein de l'UNAB, le seul syndicat agricole 100% Bio. Depuis 1984, l'UNAB défend les intérêts des agriculteur·ice·s Bio dans toutes les instances belges et wallonnes. Les missions de l'UNAB lui ont permis de développer une expertise importante, mise au service de BiEauLogique : technique, développement de filières, gestion PAC, analyses sur le prix équitable, projets pionniers (groupements de producteurs, label Biogarantie...)...

Marie Blanchard
Chargée de mission
Agronome

Emilie Pecheur
Chargée de mission
Biologiste

Thierry Van Hentenryk
Chargé de communication
